Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité à Mennecy (Essonne)
Biodiversité à Mennecy (Essonne)
Publicité
23 octobre 2021

L'installation de ruches n'est pas une action en faveur de la biodiversité

En septembre 2021, la ville de Mennecy a installé une vingtaine de ruches dans le Parc de Villeroy. Selon la mairie, il s'agirait d'une action en faveur de la biodiversité.

Je ne doute pas de la sincérité des élus... mais cette action n'est malheureusement aucunement favorable au développement de la biodiversité. C'est ce qu'on pensait il y a vingt ou trente ans.

En effet, avec le recul, on s'est rendu compte que les abeilles domestiques concurrencent les abeilles sauvages. Les abeilles sauvages sont beaucoup plus fragiles que les abeilles domestiques. Les gens les connaissent moins et détruisent leurs nids de peur ou par ignorance, sans même se rendre compte. 

Pour les naturalistes, il est difficile de suivre les populations d'abeilles domestiques. Il faut être spécialiste pour identifier les espèces car il en existe presque 1000 en France. Mais elles n'ont pas de ruches ... 

Une ruche peut contenir 50 000 abeilles domestiques. Les abeilles sauvages pondent leurs oeufs individuellement ... un nid, un oeuf, parfois une dizaine, parfois plusieurs dizaines ... mais jamais un millier ....

20 ruches à 50 000 individus = 1 million d'abeilles domestiques en concurrence avec quelques milliers (?) d'abeilles sauvages dans le Parc de Villeroy. Cette introduction d'abeilles domestiques risque donc de fragiliser davantage la survie des abeilles sauvages.

 

Concurrence alimentaire entre abeilles sauvages et domestiques

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des chercheurs de l'Inra démontrent l'impact de la concurrence alimentaire des colonies d'abeilles domestiques sur les abeilles sauvages en milieu naturel.

https://www.inrae.fr



 

Essonne : Mennecy installe des ruches pour promouvoir la biodiversité

Mennecy vient d'installer une vingtaine de ruches dans un parc de la commune. Une initiative qui s'inscrit dans la politique active de développement durable et de défense de la biodiversité de la ville.

https://www.lesechos.fr

 

Déclin des pollinisateurs : un chercheur de l'IRBI à Tours appelle à la mobilisation contre la fabrique de l'ignorance

Chercheur à l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte, le Pr Jérôme Casas vient de co-signer un éditorial très remarqué dans une revue scientifique. Il pointe les responsabilités sociétales majeures des entomologistes sur l'effondrement des populations de pollinisateurs.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

Andrena cineraria - Abeille des sables - andrène grise (Mennecy)

Une abeille solitaire créant un dépôt de nourriture dans le sol (Mennecy)

 

Abeille cotonnière (Mennecy)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité