Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité à Mennecy (Essonne)
Biodiversité à Mennecy (Essonne)
Publicité
20 octobre 2021

Faire le deuil du Champoreux

Cette semaine, fin octobre 2021, le défrichage du Champoreux a commencé. On détruit donc un milieu ouvert, riche en biodiversité, pour y construire une gendarmerie et des pavillons. Dans une deuxième tranche de travaux, d'autres pavillons et habitations vont être construits. A la fin, il ne restera qu'un tiers de cet espace en guise de zone naturelle.La commune de Mennecy continue ainsi à artificialiser massivement les sols.

IMG_20201023_142819

IMG_20211020_100621

 

  • Il y toute la zone entre la voie ferrée et la zone Natura 2000 qui est en train d'être aménagée
  • Le bois Chapet a été sacrifié
  • Au printemps 2021, RTE a fait effectuer des travaux de défrichage en pleine période de nidification sous les pylones à Mennecy au niveau de l'avenue de Neufville.

Plus "raisonnable" mais pas écologique pour autant

  • la disparition de la grande ferme de Monsieur Augeout sans tenir compte des espèces qui vivaient dans les bâtiments (moineaux domestiques, chauve-souris) - destruction des bâtiments en pleine période de reproduction
  • aménagement de la grande maison avenue Charles de Gaulle - arrachage des vieux arbres et de la végétation ancienne

Je ne critiquerais pas les aménagements de l'ancienne usine à papier (avenue Darblay), même si je sais qu'une colonie de martinets a fait les frais de la destruction de l'usine. 

 

Mais la disparition du Champoreux est une vraie perte nette d'habitat .... 

 

En ce début du 21ème siècle, tous les voyants sont au rouge. Les hommes et (quelques) femmes politiques devraient se montrer beaucoup plus reponsables. La consommation d'espace à outrance ne devrait plus avoir lieu. Il est difficile de critiquer la construction d'une nouvelle genadarmerie, même si je suis persuadée qu'on aurait plus la construire à la place du bâtiment de la CAVE (rue du Chomporeux) et celui du Trésor public. On aurait pu aussi la construire à la place des parkings en surface devant Intermarché et mettre le parking sous terre .... Oui, ça aurait coûté plus cher. Mais le coût de l'artificialisation des sols est infini. 

Il faut sortir du référentiel du 20ème siècle.  

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité