Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité à Mennecy (Essonne)
Biodiversité à Mennecy (Essonne)
Publicité
23 octobre 2021

De l'impact néfaste du souffleur et de l'aspirateur de feuilles

 

A l'automne on les entend: les souffleurs et aspirateurs à feuilles. Le nettoyage des trottoirs et des pistes cyclables,  a en effet un intérêt pour la sécurité des usagers.

 Mais que l'on enlève les feuilles mortes des pelouses et sous les haies est absurde et malheureusement très nocif pour la biodiversité.

De l'utilité des feuilles mortes

Chaîne alimentaire

La feuille morte est la base de la chaîne alimentaire. Elle est décomposée par des microorganismes (bactéries, collemboles) des cloportes et autres. Le vers de terre, les entraîne dans des galéries et les consomme.  En enlevant les feuilles mortes des espaces verts, on appauvrit le milieu: moins de vers de terre, moins de larves, moins d'insectes donc moins de nourriture pour les oiseaux et les hérissons.

L'humidité des sols

La présence de vers de terre est à favoriser aussi pour maintenir un bon taux d’absorption des eaux pluviales. Pour avoir des vers de terre ... il faut laisser leur nourriture (les feuilles mortes).

 

Les vers de terre, ces plombiers inattendus qui pourraient freiner les risques d'inondation urbaine

Sur Europe 1, jeudi, Fanny Agostini, dans son Rendez-vous à la ferme quotidien, a présenté une facette peu connue des vers de terre... celle de plombiers naturels ! Parmi les multiples services que nous rendent les vers de terre, on connait bien la fabrication d'humus.

https://www.europe1.fr

 

En période de secheresse, la présence de feuilles mortes (encore en surface ou déjà entraînée dans les galéries par les vers de terre) préserve un certain taux d’humidité.

Inondations et coulées de boues: la faute aux vers de terre qui désertent?

Une terre riche en vers de terre est une terre solide et stable. Constat dressé par un écologue de Mainvault, près de Ath. Michel Delire voit dans la disparition des lombrics, des larves et des carabes une des causes (certainement pas la seule) aux récentes coulées de boues.

https://www.rtbf.be

Les feuilles mortes - un habitat

C'est dans les feuilles mortes que de nombreuses insectes passent l'hiver. Certaines chenilles se transforment en chrysalide dans les feuilles mortes. Les chrysalides passent alors l'hiver dans les feuilles mortes. En ramassant les feuilles mortes, on détruit aussi de futurs papillons.

 

La chrysalide du papillon

Ce dossier propose une approche d'une partie du monde des insectes : les papillons. Ceux-ci représentent, avec 200.000 espèces environ répertoriées au monde, le cinquième du nombre total des espèces d'insectes connues sur Terre. Après la lecture de ce dossier, vous serez incollable sur les papillons.

https://www.futura-sciences.com

 

 

 

Mais on y trouve aussi des crapauds et des hérissons. Ils sont également aspirés par ces machines super-puissantes et finissent broyés ... 

 

 

Souffleuses de feuilles - risque sanitaire pour l'homme

Au-delà de l'impact sur la biodiversité, l'usage de ces machines est mauvais pour l'homme. Tout d'abord, le bruit est un facteur de stress.

Par ailleurs, les souffleurs soulèvent

  • des poussières émises par les voitures et par toute autre processus de combustion, par les travaux etc. 
  • des poussières radioactives qui nous arrivent parfois du Sahara
  • des poussières d'origine agricole (résidus de pesticides)
  • des bactéries, dont les bactéries qui colonisent les déjections canines
  • des spores de champignons

Respirer les poussières soulevées par les souffleuses à feuille ne peut pas être bon pour la santé. 

 

ALTERNATIVES

 

C'est pour cela que la ville autrichienne de Graz en a interdit l'usage en 2014. La ville comptait embaucher 80 agents supplémentaires (aux 200 déjà en poste) pour en venir à bout du ramassage des feuilles sans machines. Trois ans plus tard, la ville n'a pas embauché un seul agent en plus. Inutile. Le balai, le rateau, pelle et les brouettes suffisent amplement pour permettre aux agents de ramasser autant de feuilles qu'avant. Certainement dans un contexte plus agréable ... au chant du rouge-gorge et en se parlant. 

 

Mensch und Natur: Braucht kein Mensch, diese Laubbläser

Es gibt Erfindungen, die haben das Leben des Menschen besser gemacht. Die Waschmaschine zum Beispiel. Bevor der 80 Kilo schwere Klotz das Reinigen unser Kleidung übernahmen, mussten sich Menschen, meist Frauen, stundenlang durch Wäscheberge schrubben. Dann gibt es Erfindungen, die braucht niemand, sie schaden aber auch nicht weiter: das elektrische Brotmesser zum Beispiel, auch die Motorsäge der Küche genannt.

https://www.zeit.de


 

 

Les souffleurs de feuilles, un fléau à bannir ?

Les souffleurs de feuilles pullulent en automne. Il présentent pourtant plusieurs effets nocifs pour la santé de l'homme, mais aussi pour la nature. " Déjà plus d'une feuille sèche, Parsème les gazons jaunis ; Soir et matin, la brise est fraîche, Hélas ! les beaux jours sont finis !

https://www.consoglobe.com

 



 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité