Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité à Mennecy (Essonne)
Biodiversité à Mennecy (Essonne)
Publicité
17 mars 2021

Les promenades avec chiens dans la plaine agricole

 

Beaucoup d'espèces d'oiseaux font leurs nid au sol ou dans les basses herbes sous une haie. C'est le cas des Alouettes des champs, de la caille des blés, la Bergeronnette printannière, du Tarier pâtre et bien d'autres.

Toutes les espèces mentionnées ci dessus nichent dans la plaine agricole de Mennecy.

Malheureusement, beaucoup de gens ignorent qu'il y a des oiseaux qui nichent au sol. Ils laissent courir leurs chiens à travers les quelques friches et les champs de céréales. Les oiseaux subissent un stress énorme et peuvent abandonner leur nid, voire se faire happer par un chien.

Il faut obliger les particuliers de garder leur chien en laisse, même dans les champs. 

Pour permettre aux chiens de courir, il faudrait pévoir quelques terrains dans la ville, clôturés et entretenus, dans lesquels les chiens peuvent courir comme ils le souhaitent.

Cette question se pose aussi en hiver. La plaine agricole entre Mennecy, Chevannes, Ormoy et le Coudray-Montceaux accueille des oiseaux migrateurs, en particulier des Vanneaux huppées et des Pluviers dorés. Mais aussi des Alouettes des champs, parfois des grives litornes et d'autres encore. Un chien qui court, une motocross qui passe ou encore des chasseurs dérangent les oiseaux qui perdent beaucoup d'énergie à s'envoler pour fuir. A force de devoir s'envoler régulièrement leurs chances de survivre à l'hiver et la migration s'aménuisent. Le déragengemnt est reconnu comme étant un des facteurs de l'érosion de la biodiversité.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité