Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité à Mennecy (Essonne)
Biodiversité à Mennecy (Essonne)
Publicité
9 novembre 2021

La pollution lumineuse

A Mennecy, les éclairages publiques restent allumés toute la nuit. On nous a expliqué que c'était pour des questions de sécurité. 

La pollution lumineuse génère une perte notable d'insectes volants. En effet, ils s'épuisent en tournant autour des lampadaires. La biodiversité diminue car pas tous les insectes réagissent de la même manière. C'est pareil pour les chauve-souris. Certaines espèces profitent des lampadaires, d'autres les fuient et ne trouvent plus assez à manger.

La diminution de l'éclairage nocturne est une nécessité dans la lutte contre la perte de la biodiversité. 

L'ARB propose une rencontre technique pour accompagner les les élus. 

Rencontre technique "Trame noire et biodiversité"

L'ARB îdF vous invite à une journée d'information, de témoignages et d'échanges sur le thème " Trame noire et biodiversité". Elle se déroulera en présentiel à la préfecture de Région Île-de-France, 5 rue Leblanc à Paris et en distanciel par visioconférence.

https://www.arb-idf.fr

 Sous ce lampadaire, situé rue du Champoreux, un papillon de nuit épuisé se trouvait sur le trottoir. Une victime de la pollution lumineuse.

On ne voit quasiment jamais tous les insectes morts épuisés car il y a des rongeurs et d'autres animaux (dont des insectes d'ailleurs) qui doivent les récupérer. En revanche, dans certains boules en verre, non-étanche, on peut voir des masses brunâtres. Il s'agit de centaines, milliers(?) d'insectes piégés en raison d'un manque d'étanchétité des lampes. 

IMG_20190630_120527

 

Cossus cossus - Weidenbohrer - Cossus gâte-bois

 

IMG_20190630_120520

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité